SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°3/2024

 

Jean-Louis Etienne
Il y a quatre-vingts ans :
la Libération du département de Meurthe-et-Moselle (juin-décembre 1944)

La tache reste délicate de s'interroger sur des évènements certes profondément ancres dans la mémoire collective, mais dont la connaissance et !'interprétation sont loin d'être établies de manière satisfaisante. C'est dans le cadre du département de Meurthe-et­ Moselle que le concept même de Libération doit être analyse. Une approche purement militaire et guerrière de cet épisode de notre histoire serait incomplète, car les enjeux de la Libération sont multiples.

Gilles Ernst
Ernst JUnger en Lorraine : d'une guerre à l'autre

Né en 1895 à Heidelberg et mort en 1998 à l'âge de 103 ans à Wilflingen (Bade­ Wurtemberg), le grand écrivain allemand Ernst Jünger a séjourne à deux reprises en Lorraine, chaque fois sous l'uniforme et dans des circonstances particulièrement dramatiques. Au-delà de !'expérience de la guerre, il s'y attache à relever les caractéristiques de ces terres aux frontières des mondes latin et germanique.

 Eric Freysselinard
Louis Marin, la Seconde Guerre mondiale et la Libération de la France

Louis Marin (1871-1960), président du conseil général de Meurthe-et-Moselle de 1934 à 1951, fut l'une des principales personnalités de la me République. Pendant la guerre, ii rejoint la Résistance puis le général de Gaulle à Londres et revient en France a la Libération. Homme de droite et patriote, ii est aussi, en géographe et ethno­ logue, un passionne du monde; homme des libertés, il a défendu son pays mais aussi, durant sa longue carrière politique, les minorités nationales persécutées.

Hélène Say-Barbey
Au cœur d'une filière d'évasion : la famille Gnemmi

De l'été 1941 a leur arrestation par la Gestapo de Briey en mars et avril 1942, les frères Bartolomeo Luigi, dit « Gino », et Hugo Gnemmi ont permis, avec l'appui actif de leur mère, de leur tante et de leur cousin Marcel, !'évasion en zone libre d'environ 600 prisonniers de guerre français. Ils sont morts l'un et l'autre des suites de leur déportation, mais un rare ensemble de documents originaux issus de leur activité a pu être conservé.

 Jean-Claude Magrinelli
Des résistantes soviétiques aux cotes des FFI de Lorraine

La Première Guerre mondiale a occasionné le recours à des prisonniers de guerre de l'armée tsariste pour travailler dans les mines de notre région. La Seconde Guerre a, quant à elle, utilisé aux mêmes fins des prisonniers de guerre et des travailleurs et travailleuses soviétiques, contre leur gré.

Pascal Vaxivière
La bataille pour le ravitaillement de l'Ecole des mines de Nancy entre 1940 et 1949
 

Durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivirent, marquées par les restrictions, le directeur de !'Ecole des mines de Nancy, Raymond Cornubert, a été confronté au problème de l'alimentation de ses enseignants et de ses étudiants. Pour y faire face, il va faire cultiver un champ à Agincourt et adhérer à une société agricole.

Isabelle Balsamo, Jean Balsamo, Bénédicte Pasques
Le monde des livres lorrains II : reliures historiques et remarquables

Comme l'an dernier, la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain organise durant l'été une exposition présentant les trésors de sa riche bibliothèque. Cette année, l'exposition est consacrée aux « Reliures d'exception, du xv1e siècle à 1900 ». Après une introduction d'Isabelle Balsamo, les articles de Jean Balsamo (« Reliures armoriées de princes et de prélats lorrains » et « Livres de prix de collèges lorrains ») et de Bénédicte Pasques (« Reliures Art nouveau ») offrent les notices détaillées des différentes reliures étudiées et exposées. Une reliure Art nouveau par Larthe-Poire fait l'objet d'un article à part, à la suite, par Etienne Martin, du fait de son acquisition récente.

Etienne Martin
Felix Larthe (1873-1922), un relieur nancéien injustement oublié

La récente acquisition par la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, pour sa bibliothèque, d'une reliure Art nouveau (1910) signée de Léopold Poire et de Felix Larthe est !'occasion de mettre en lumière ce dernier, méconnu aujourd'hui.