SOMMAIRE DU PAYS LORRAIN n°2/2024
Caroline Loillier
L’urbanisme à Lunéville au temps du duc Léopold, prince bâtisseur : une cité en mutation (1698-1737)
L’occupation de la capitale du duché par les troupes de Louis XIV, en décembre 1702, contraint le duc Léopold à s’installer provisoirement à Lunéville. Meurtrie et dévastée par les guerres du XVIIe siècle, au prix de travaux d’urbanismes considérables, intégrant les préoccupations sanitaires et sécuritaires du temps, la ville se hissa alors au rang de résidence princière, et ce définitivement à partir de 1723.
Vincent Hadot
Le domaine de Burthecourt, du château des Hoffelize à la campagne idéale du déut du XIXe siècle
Burthecourt subsiste de nos jours, constituant un vestige singulier de l’architecture néoclassique en Lorraine rurale. Par sa conception, le domaine témoigne de l’accompagnement de l’essor de l’agronomie durant le premier tiers du XIXe siècle par un riche propriétaire foncier, Nicolas Thouvenel, qui n’a pas hésité à y façonner sa propre campagne idéale.
Etienne Martin
Des dépôts du Louvre aurpès de la cathédrale de Nancy réidentifiés
Une bonne fortune et un esprit de rapprochement ont permis, à la demande du Louvre, de retrouver certains tableaux près de 200 ans après leur dépôt à Nancy.
Michel Maigret
Félix Deschange (1832-1916) ou la vie singulière d’un député du Pays-Haut, élu en 1871
Le Pays-Haut a toujours occupé une place à part dans l’histoire locale. L’arrondissement de Briey, qui échappe en 1871 à l’annexion, quitte alors le giron de la Moselle pour être rattaché au nouveau département de Meurthe-et-Moselle, ce qui ne va pas sans difficultés. La vie étonnante du député du lieu, Félix Deschange, témoigne de ce soubresaut de l’Histoire.
Hélène Say-Barbey
Entre art et industrie, quelles protections pour l’oeivre d’Emile Gallé ? Autour de l’affaire du service de table Herbier (1879-1880)
Le jugement rendu par le tribunal civil de Lunéville, le 21 avril 1880, dans le procès pour contrefaçon de son service « Herbier » intenté par Emile Gallé aux Keller et Guérin, donne un coup de projecteur sur la projection des dessins et modèles dans l’industrie d’art de l’époque et ses failles, avant que les dessins déposés par Gallé connaissent un destin hors normes.
Didier Martens
Entre dévotion et science historique : les deux mises en scène successives de l’image miraculeuse de Ligny au XIXe siècle
L’effigie miraculeuse de Notre-Dame des Vertus conservée en l’église paroissiale de Ligny-en-Barrois (Meuse) et les échos peints, gravés et sculptés, qu’elle a suscités en Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles ont déjà fait l’objet, récemment, d’un article dans le Pays lorrain. La perspective est étendue ici au XIXe siècle