Sommaire N° 3 - 2017

 

Le palais ducal de Nancy dans la première moitié du XVIIIe siècle. Architecture et vie de cour.

Thierry  FRANZ

Le duc Léopold a voulu faire du Palais ducal un édifice qui affirme son pouvoir. Plusieurs projets, signés par des architectes de renom, se sont succédés, sans toujours aboutir. Néanmoins, l’aménagement du Palais est adapté à une brillante vie de cour.

 

La Vierge de pitié de Fouchères-aux-Bois (Meuse). Contribution à l’étude des Pièta lorraines du XVIe siècle.

 Patrick CORBET

La Pietà de l’église meusienne de Fouchères-aux Bois, d’un incontestable intérêt artistique, permet, comparée aux nombreuses Vierges de pitié du Sud lorrain, de définir des caractéristiques propres à la sculpture meusienne du XVIe siècle.

 

1867. François-Joseph à Nancy : l'hommage et la fidélité.

 Jean-François THULL

Invité par Napoléon III, à l’occasion de l’Exposition universelle, l’Empereur d’Autriche François-Joseph fait étape à Nancy où un accueil chaleureux lui est réservé. Mais le pouvoir impérial veille à ce que rien ne vienne rappeler trop manifestement que la Lorraine accueille le descendant de son dernier duc.

 

Lorrains sans frontières, deux expositions à découvrir à Nancy.

Sophie MOUTON

Le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain et le Musée des Beaux-Arts de Nancy se proposent, à travers des histoires d’exils, de voyages, de migrations, d’explorer la diversité des liens tissés, aux XIXe et XXe siècles, entre la Lorraine et le monde.

 

Chronique du Patrimoine

Durant la Première Guerre mondiale, nombre de villes et de villages lorrains ont été réduits à l’état de ruines. Au lendemain de l’Armistice, la vie reprend ses droits. La Chronique du Patrimoine rend compte de divers aspects de la Reconstruction en Lorraine.

Pierre SESMAT
Marie-Agnès SONRIER
Pauline LURCON
Mireille-Bénédicte BOUVET
Jean-Claude MONIN
François JANVIER
Anne LAUMON