La construction de la politique Le conservation des Monuments historiques en Lorraine, des origines à la première loi de protection (1887) I. Premiers pas (1830-1837) (première partie)
Georges Poull - p 5
Les destructions de la Révolution ont accéléré la prise de conscience de la nécessité d'une protection du patrimoine architectural, mais la route est longue jusqu'à la création de la Commission nationale des Monuments Historiques (1837) qui choisit le départemt de la Meurthe, à titre exceptionnel pour un premier inventaire.

Écoles, élèves et maîtres de l'enseignement primaire en Lorraine, sous le Second Empire
Jean-Paul Aubé - p 17
En Lorraine, au milieu de XIX° siècle, l'enseignement primaire est presque généralisé, mais les conditions matérielles de son exercice sont souvent précaires. Les écoles laïques cohabitent souvent avec des écoles congrégatioinistes ou concordataires. Une certaine liberté permet les innovations pédagogiques.

Février 1947, Édouard Vuillard en mission artistique dans les Vosges
Jeanne-Marie Demarolle - p 25
Vers la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement envoya des peintres sur le front en « mission artistique ». Vuillard, envoyé à Gérardmer en février 1917, en ramena un journal qui relate les dures conditions de vie ainsi que des croquis qui inspireront plus tard ses oeuvres.

Aux origines de la sidérurgie lorraine : minette et production du fer avant le haut fourneau
Marc Leroy, Paul Merluzzon - p 35
La sidérurgie lorraine remonte au moins au VI° siècle. Les recherches archéologiques révèlent des détails techniques Sur la pratique des bas fourneaux qui utilisaient, dès cette époque, la minette lorraine, pourtant pauvre en fer.

L’histoire industrielle en France et en Lorraine : les mutations du discours sur l'industrie, la science et la technologie
Pascal Raggi, Denis WorOnoff - p 45
L’épopée de l'industrie sidérurgique en France, et tout particulièrement en Lorraine, s'écrit non seulement en termes économiques et techniques mais aussi en termes environnementaux et Sociaux. Le Musée de l'histoire du fer, qui célèbre ses cinquante ans d'existence, prend en compte tous ces aspects dans sa muséologie.

Journée doctorale de la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain
Contributions de : Guillaume Bagard, Alexandre Louis, Jean Haubenestel, Michaël Picon, Alexandre Verdier - p 55

Chronique Vie de la Société - p 80
Vie régionale
Publications récentes
Nécrologie