Sommaire du numéro 3/2020 du Pays Lorrain

Les grands lorrains du sculpteur David d’Angers
Dossier coordonné par Richard Dagorne

David d’Angers est, au milieu du XIXe siècle, un sculpteur célèbre et reconnu. Fervent républicain, il a surtout rendu hommage, dans ses œuvres, aux hommes de progrès et aux grades figures de la période révolutionnaire. En témoignent à Nancy les bustes de l’abbé Grégoire et d’Antoine Boulay de la Meurthe, tout comme, dans l’espace public, les statues de Mathieu de Dombasle et du général Drouot,

Patrick Le Nouëne

 Au nom de l’émancipation, l’amitié entre l’abbé Grégoire et David d’Angers
Défenseur de l’abolition de l’esclavage, David d’Angers éprouvait une profonde admiration pour l’abbé Grégoire. Malgré les réticences de ce dernier, il parvint à réaliser un buste de l’ancien évêque de Blois,

Richard Dagorne 

Mathieu de Dombasle ou la figure romantique de l’agronome
Dès la mort de Mathieu de Dombasle, en 1843, ses amis et admirateurs songent à ériger un monument en hommage à l’illustre agronome. Réalisé par David d’Angers, celui-ci est inauguré en 1850. Le parti pris, très réaliste, adopté par le sculpteur, suscita localement des réserves et des railleries qui perdurèrent au fil des années.

Philip Ward-Jackson

Le buste d’Antoine Boulay de la Meurthe par David d’Angers, démonstration publique des qualités de la fonte au sable
Appartenant aujourd’hui aux collections du Musée des Beaux-Arts de Nancy, le buste en bronze de Boulay de la Meurthe par David d’Angers fut, en son temps, un véritable manifeste.

Richard Dagorne 

Le monument au général Drouot, instrument du procès politique contre David d’Angers
La statue du général Drouot, que Napoléon surnommait « le sage de la Grande Armée » et qui fut, jusqu’à sa mort, une personnalité respectée des Nancéiens, a été inaugurée sous le Second Empire au terme de nombreuses vicissitudes.

Véronique Boidard, Marion Pacot 

D’autres grands Lorrains par David d’Angers
Des médaillons de bronzes signés David d’Angers immortalisent les profils de quelques Lorrains célèbres en leur temps.

Gérard Michaux 

La congrégation bénédictine de Saint-Vanne et l’enseignement au XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, la congrégation bénédictine de Saint-Vanne, très implantée dans l’Est de la France, a développé sa vocation enseignante, notamment dans son collège de Metz.

Stéphanie Blondy

Duillio Donzelli, de multiples talents artistiques au service de la Reconstruction dans la Meuse (1925-1940)
Arrivé en Meuse en décembre 1924, l’artiste d’origine italienne Duillio Donzelli (1882-1966) a laissé une profonde empreinte dans son département d’adoption.