Tout commence le 25 mars 1870 par une consultation de Mme Quillard sur un arrêt du conseil d'état de 1784, pour savoir si elle peut construire à l'angle de la place de l'Académie et de la rue de la Monnaie... Que dire de la volonté royale de lotir le cours Léopold ? Va-t-il devenir ce qui est proposé dans la gravure ci-contre.

Suivent les propositions des banquiers prêts à lotir ce terrain , l'opposition de conseillers municipaux dont M. de Carcy propriétaire du 35 cours Léopold devenu depuis le GEC. 

Où l'on peut lire les divers rapports des commissions successives qui s'intéressent au projet.

On voit l'affaire rebondir, "Y-a-t-il une obligation légale des constructions sur le cours Léopold" ? Ce terrain avait été donné par le roi par arrêt de 1778, à condition d'être bâti... Les séances houleuses du conseil municipal et les articles de journaux se succèdent...  

Incidemment, on apprend que si les places sont bordées d'arbres ce n'est pas par un soucis écologique, mais parce que cela coûte infiniment moins cher que les bordures de trottoirs et que ces arbres évitent que les calèches ne coupent les places en diagonale !