Fabrique de l'image, fabrique du pouvoir : un nouveau portrait du jeune François de Lorraine
Thierry Franz
Au mois de décembre 2024, 1a Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain a pu acquérir, en vente publique, le portrait par l'atelier de Pierre Gobert d'un jeune prince de la Maison de Lorraine. L'étude des portraits commandés par la famille ducale, notamment à Pierre Gobert, et de leurs circonstances et une analyse approfondie de l'œuvre acquise permettent d'y reconnaitre le futur duc François III en prince héritier et de proposer l'été 1723 comme époque de sa réalisation.
Le découpage de la principauté de Salm (1751-1755)
Jean-Pierre Husson
Terre d'Empire, la principauté de Salm formait une enclave complexe aux frontières de Ia province d'Alsace (royaume de France) et du duché de Lorraine. An nom de la simplification des limites, afin de produire des Tracés cartésiens, la convention du 21 décembre 1751, passée entre Nicolas-Léopold de Salm-Salm, le roi Stanislas pour la Lorraine et le maréchal de Belle-Isle comme gouverneur des Trois-Évêchés, impose une configuration linéaire voire géométrique de la principauté. Si les enjeux et conséquences politiques ont déjà été étudiés, le sujet méritait d'être repris sous l'ongle cartographique en mobilisant notamment les actuels outils de Ia géohistoìre.
Voltaire en quête d'une résidence en Lorraine : Champigneulles et Craon, deux rendez-vous manqués
André Courbet
En 1939 paraissaient, dans Le Pays lorrain, des articles de Ferdinand Baldensperger sur Voltaire et Ia Lorraine. L'édition de la correspondance de Voltaire s'est, depuis, enrichie; elle a ainsi mis à jour des documents évoquant son désir de s'installer en Lorraine. Lo rénovation toute récente du château de Bus, à Champigneulles, que Voltaire avait envisagé d'acquérir en 1758, offre l'occasion de mobiliser ces sources complémentaires et de revenir sur l'histoire de ce projet finalement avorté.
Les peintures muscles de l'église de l'Annonciation de Vaubexy, œuvres de Louis Guingot
Jean-Paul Bazelaire
Réalisées vers 1905, les trois toiles marouflées qui ornent le chœur de l’église de Vaubexy constituent un témoignage particulièrement précieux de l'œuvre de Louis Guingot, la quasi- totalité des peintures murales réalisées per le peintre-décorateur ayant disparu.
La Chorale des institutrices de Prague à Nancy (1930)
Jean-Paul Montagnier
Le 8 décembre 1930, la Chorale des institutrices de Prague donnait un concert à Nancy dons le cadre d'une tournée organisée par le Syndicat national des instituteurs et institutrices de Fronce. La presse quotidienne locale permet de reconstituer le déroulement cette étape lorraine.
Doctorales
Jean El-Gammal et Jean-Pìerre Husson
Présentation
Les abbayes bénédictines en territoire frontalier de lv Lorraine septentrionale (XIII-XIIIe siècles)
Élìse Bídon
Les abbayes bénédictines jouent un rôle clé au Moyen Âge en mêlant influence spirituelle et contrôle territorial, notamment dans les zones de frontières. Aux confins septentrionaux du duché de Lorraine, le duc utilise ainsi, aux Xłl" et XIII" siècles, leur ancrage local et leur rayonnement spirituel pour consolider son pouvoir.
Servir et se servir du pouvoir. Rosières, ses seigneurs et les ducs de Lorraine (XIIIe-XłVe siècles)
Martin Pìcoche
La récurrence des mentions concernant la seigneurie de Rosières dans les actes médiévaux et une étude très fine des réseaux de relations et alliances familiales montrent à quel point let seigneurie de Rosières constituait, aux XIIIe et XIVe siècles, un territoire d'intérêt, entre les mains d'un lignage dynamique qui, peu à peu, entre au service des ducs de Lorraine, s'assurant ainsi d'une bonne position sociale dans la hiérarchie seigneuriale lorraine.
Les ambitions territoriales du duché de Lorraine face ou justum bellum (en 1530 — cv 1594)
Thibaut Vetter
Le duché de Lorraine offre un cas d'étude original pour étudier le poids et les applications politiques concrètes de la doctrine du justum bellum (ou guerre fondée en droit, selon les critères du temps) : comment un petit État parvient-il à fonder de sérieuses revendications territoriales et à profiter d'un droit de la guerre pourtant censé le protéger des velléités des grandes puissances ?
La visite de l'ingénieur piémontais Ferronte Vitello en 1573 et la genèse du plan de Nancy
Yann Vaxelaire
Le plan de Nancy conservé à Turin exerce une certaine fascination depuis sa découverte i1 y a trente ans. Une relecture attentive des archives écrites de l'époque permet de confirmer la précision de son tracé et, plus largement, d'apporter un éclairage renouvelé sur l'histoire des fortifications de la capitale ducale ou début de l'époque moderne.
Chronique
Le mot du président Vie de la Société
Actualités du Musée lorrain
Actualités du patrimoine
Expositions
Publications récentes