Charles Cournault (1815-1904), premier conservateur du Musée lorrain
Monsieur le conservateur Cournault
Richard Dagorne
En poste pendant vingt-neuf ans, Charles Cournault fut le premier conservateur du Musée lorrain.
Charles Cournault et l’archéologie lorraine
Jeanne-Marie Demarolle
L’œuvre archéologique de Charles Cournault comporte peu d’écrits mais de très nombreux dessins très documentés qui témoignent d’un incontestable professionnalisme d’archéologue.
Charles Cournault et les sociétés savantes de son temps
Emmanuel Hecre
Après avoir quitté Paris où ses goûts le portaient vers la peinture et l’orientalisme, Charles Cournault se tourne, à Nancy, vers l’archéologie et devient rapidement un expert reconnu en France et au delà des frontières.
Charles Cournault et les Antiquités nationales
Laurent Olivier
Plus qu’un spécialiste de l’archéologie lorraine, Charles Cournault est reconnu comme un expert en archéologie protohistorique européenne et à ce titre, un interlocuteur apprécié du Musée des Antiquités nationales. Ses Albums archéologiques constituent un fond iconographique exceptionnel.
Charles Cournault et les orientalistes lorrains
Charles Villeneuve de Janti
Dans le sillage de Delacroix, Charles Cournault découvre l’orientalisme en Afrique de Nord qu’il visite à plusieurs reprises. Sa maison de Malzéville, la Douëra, en porte témoignage. Plusieurs peintres lorrains s’inscrivent dans cette tradition.
Un rite observé lors du changement de seigneurie : Martigny-lès-Bains et ses "tourneux"
Jean Coudert
Martigny–lès-Bains relevait de deux seigneureries, l’abbaye Saint-Epvre de Toul et le Duché de Bar, ce qui conduisait à de nombreuses complications mais aussi à des pratiques originales dont le souvenir s’est perpétué jusqu’au XIXe siècle.
Le collège Saint-Louis de Metz
Cédric Andriot
Construit dans le nouveau quartier de Fort Moselle par les chanoines réguliers de Saint-Sauveur de l’abbaye de Saint Pierremont, l’établissement devint, avec l’appui du Maréchal de Belle-Isle, un collège réputé et un centre intellectuel prestigieux jusqu’à sa fermeture en 1790.
Les industries meusiennes de l’ameublement, de leur apparition à leur déclin
Jean-Charles Vogley
A l’instar des autres départements lorrains, celui de la Meuse développa, dès le XIXe siècle, une grande activité dans la fabrication de meubles, en particulier de chaises, ce qui transforma le visage de ce département au mode de vie modeste. A partir des années 1980, cette activité, comme toutes les industries de main-d’œuvre, amorça un lent déclin.
L'impact de la crise de Hongrie, en 1956, et de l'afflux des réfugiés en Meurthe-et-Moselle
Jean-Louis Etienne
Les événements d’octobre 1956 à Budapest, et la violente répression qui suivit, furent très amplement commentés par la presse locale et un important mouvement de solidarité se fit jour pour accueillir un important afflux de réfugiés.
Cournault après Cournault : ce qu’Etienne doit à Charles
Christian Debize
Etienne Cournault (1891-1948), artiste de grand talent auquel une exposition d’ampleur est actuellement consacrée au Musée des Beaux-Arts de Nancy, a entretenu une relation privilégiée avec son grand-père, Charles Cournault.