Pays Lorrain mars 2013
Patrick Corbet - P 5
Avant-propos de ce numéro du Pays Lorrain entièrement consacré à la Renaissance
Paulette Choné - P 7
"Ô temps ! tes éphémères pyramides". Les villes imaginaires de Pierre Woeiriot ou l’emblème comme fiction eschatologique
Le graveur lorrain Pierre Woeiriot a illustré, en 1567, un ouvrage de la poétesse Georgette de Montenay d'une série de vignettes représentant des paysages urbains dont le symbolisme est imprégné de la pensée de Calvin.
Thomas Mentrel - P. 19
La formation et la passion. Les pièces d’orfèvrerie dans l’œuvre gravé de Pierre Woeiriot
Descendant d'une illustre famille d'orfèvres, Pierre Woeiriot s'est révélé être un digne continuateur de l’art familial, mais aussi un graveur talentueux. Les guerres de religion rendant le métier d’orfèvre difficile, il se consacra essentiellement à la gravure, sans jamais renier l’orfèvrerie.
Mélanie Logre - P. 27
Les tableaux de Claude Déruet conservés au château d’Anholt (Westphalie)
Une partie de l’exceptionnelle collection de peintures des comtes et princes de Salm est conservée dans la Wasserburg d’Anholt, en Westphalie. On peut y admirer notamment quelques toiles remarquables, mais peu connues, de Claude Déruet, peintre du duc Henri Il.
Raphaël Tassin - P. 41
Un exemple d’influence italienne dans la statuaire lorraine du XVe siècle z quelques réflexions
sur le saint Gengoult du Musée Lorrain
Le Musée Lorrain expose une statue séquestre de saint Gengoult, datée du XVe siècle, qui est probablement l'œuvre d’un sculpteur régional, mais on y détecte une influence italienne qui témoigne de liens artistiques précoces avec la ville de Florence.
Catherine Bourdieu-Weiss - P. 45
Enquête sur la statuaire Renaissance dans le Pays messin
Des sculptures en pierre du XVIe siècle conservées dans diverses églises du Pays messin et au Musée de la Cour d’Or témoignent, par leur diversité et certaines caractéristiques communes, de l’intense activité des sculpteurs locaux à la Renaissance.
Michaël George - P 55
Une première Renaissance à Verdun ? Autour de l’œuvre architecturale des frères Musson, chanoines de la cathédrale au début du XVIe siècle
Verdun possède un patrimoine Renaissance remarquable. Plusieurs bâtiments, dont l’élégant hôtel de la Princerie, témoignent du rôle, à l’époque, et du goût des frères Musson, chanoines du chapitre de la cathédrale.
Alain Cullière - P. 65
Une hippiatrie lorraine de la Renaissance
Au XVIe siècle, l’équitation occupait une place importante dans l’aristocratie et les traités de médecine vétérinaire ne sont pas rares à cette époque. La Chirurgie d’un certain frère Chederic, publiée a Nancy, témoigne de l'intérêt du duc Charles III pour les chevaux.
Alain-Julien Surdel - P 69
Le double destin littéraire de Pierre Gringore
Au début du XVIe siècle, Pierre Gringore, héraut d’arme du duc Antoine, était un poète qui a laissé une œuvre abondante et digne d’intérêt. Victor Hugo en a fait un tout autre personnage dans Notre-Dame de Paris. . .
Pierre Sesmat - P 75
La pitié des chapelles Renaissance de Lorraine
De nombreuses chapelles, d'une très grande qualité, dont beaucoup, malheureusement, ont été négligées, voire détruites, ont été édifiées en Lorraine à la Renaissance. Elles témoignent d’un
mouvement architectural cohérent et exceptionnel.
Stéphane Gaber - P 85
Les fortifications lorraines à l'époque de la Renaissance
Peu de vestiges subsistent des nombreuses constructions militaires érigées en Lorraine
à l’époque de la Renaissance. Mais des gravures et dessins de l’époque nous renseignent sur ces places fortes et enceintes bastionnées.
Chronique - P 91
- Vie de la Société
- Vie du Musée
- Vie régionale
- Publications récentes