Pays Lorrain juin 2015
Les portes Monumentales du Lunévillois

 Charles HIEGEL, Estelle INGRAND-VARENNE – P. 107
L'inscription de dédicace de l'église de Schorbach en 1143. Une curiosité lapidaire

Cette inscription pose un réel problème quant à sa date de réalisation, voire à son authenticité. L’enquête épigraphique rassemble des données mais ne tranche pas le débat.

Valérie TOUREILLE – P. 115
Robert de Sarrebrück, un seigneur lorrain au service de Charles VII

Robert de Sarrebrück, seigneur de Commercy, est souvent décrit comme un chef de guerre sans foi ni loi. Les documents de l’époque permettent d’en tracer un portrait beaucoup plus nuancé.

 Antoinette AUBRY-HUMBERT, Pierre SESMAT – P. 121
Les portes monumentales du Lunévillois. L'apport des archives

Les portes monumentales du Lunévillois qui, récemment restaurées, font l’admiration des visiteurs, étaient mal connues historiquement. Un dépouillement systématique des archives a révélé la grande majorité des noms des commanditaires et a même permis de retrouver quelques contrats.

<Gilles BANDERIER – P. 129
Le voyage lorrain d'Etienne Galland, supérieur des Antonins

Lors de son séjour en Lorraine, le Supérieur des Antonins fut accueilli, dans les principales villes ainsi qu’au château de Lunéville, par des réceptions grandioses racontées par un chanoine de sa suite.

Paul KITTEL – P. 135
Une page inédite d'Emile Erckmann

Une touchante lettre d’Emile Erckmann révèle son amour de jeunesse pour la jeune servante Charlotte Perlot, qui lui servit de modèle pour plusieurs personnages de ses romans.

Jean-Marc GALMICHE, Jean MONTACIE – P. 139
L'Ecole professionnelle de l'Est, de Loritz à l'Ecole de Nancy (1844-1935)

L’Ecole professionnelle de l’Est, fondée en 1844 par Henri Loritz connut rapidement un vif succès. Elle abrita, en son tem, un centre de formation aux métiers d’art dans la mouvance de l’Ecole de Nancy. C’est aujourd’hui le Lycée Loritz.

Marion MERAUD – P. 145
Raymond Poincaré: du portrait à la caricature

Raymond Poincaré, l’avocat, l’homme de lettres et l’homme politique a inspiré de nombreux illustrateurs, graveurs, photographes ou caricaturistes. Ces portraits permettent de mieux cerner l’image véhiculée par l’homme d’état dans l’opinion publique.

< Pierre LABRUDE – P. 155
Le centenaire de la célèbre canne universellement dite "anglaise", bien qu'ayant été présentée et brevetée à Nancy.

La célèbre « canne anglaise » fut inventée à Nancy au début de la Première Guerre mondiale pour soulager certains blessés.

< Jean-Louis ETIENNE – P. 159
Entre "terre d'accueil" et "mère patrie", les Polonais de Meurthe-et-Moselle confrontés à la Guerre froide dans les années 1950 (2 col)

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Polonais constituent, après les Italiens, le plus grand contingent de travailleurs étrangers dans les mines et l’industrie de Lorraine, mais à la différence des premiers, leur pays d’origine fait partie du « bloc de l’Est » et un éventuel retour au pays est la source de beaucoup de déchirements.

Journées doctorales – P. 169
Textes de Jean-Daniel MOUGEOT, Nicolas STARCEVIC, Pierre MAURER, Elhadji Fodé SAMATE.