Jean COUDERT
Le vin, la vigne et le fisc seigneurial. L’exemple des coutumes domaniales en Lorraine (1300-1635)
Qu’elles soient réclamées à titre de redevances, qu’elles soient données à titre de paiement ou qu’elles récompensent un service rendu, les prestations en vin sont d’un usage très fréquent en Lorraine au Moyen âge et à l’époque moderne.
Jean-Luc LIEZ
Une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, de type champenois, à Condé-en-Barrois (Meuse)
La statue de la Vierge à l’Enfant de l’église de Condé-en Barrois présente de nombreuses caractéristiques que l’on retrouve dans plusieurs réalisations champenoises. S’agit-il d’une œuvre importée ou de celle d’un sculpteur lorrain influencé par les productions voisines ?
Georges POULL
La construction de la politique de conservation des Monuments historiques en Lorraine. IV. La seconde génération de correspondants du ministère de l’Intérieur (Meurthe, Meuse)
La réponse des préfets de la Meurthe et de la Meuse aux sollicitations du ministre de l’Intérieur qui leur demande de désigner un correspondant inspecteur des Monuments historiques est très différente d’un département à l’autre.
Bénédicte PASQUES
Regards d’un touriste nancéien en Afrique du Nord à la fin du XIXe siècle : l’album de voyage de René Wiener
Du voyage en Algérie et Tunisie qu’il a effectué en 1880, le libraire-relieur de Nancy René Wiener a ramené de riches souvenirs qu’il a rassemblés dans un album conservé au Musée lorrain
Joseph BREMBATI
La cavale des Gentel, cambrioleurs en famille
Au début du XXe siècle, la presse locale et bientôt nationale se fait l’écho de vols et larcins commis par une famille de Maxéville dont les aventures rocambolesques pour échapper à la maréchaussée passionnent l’opinion.
Odile LASSERE
L’album photographique « Grande Guerre ! » du Musée de l’Histoire du Fer : l’industrie lorraine mobilisée
Conçu initialement pour vanter la modernité des usines sidérurgiques Delattre de et Frouard, cet album, conservé au Musée de l’Histoire du fer, renferme cinquante-sept photographies relatives à l’activité de la Société pendant la Première Guerre mondiale ; l’établissement, spécialisé dans la fabrication de cylindres pour laminoirs, va produire des millions d’obus durant la période.
Pauline ROLLAND
La matière et le message. Albert France-Lanord et la restauration des métaux archéologiques
Albert France-Lanord joua un rôle déterminant dans la définition d’une méthodologie de la restauration des métaux archéologiques. Au Laboratoire d’Archéologie des Métaux, à Jarville-la-Malagrange, il travailla pendant quarante ans à la sauvegarde d’œuvres majeures comme le cratère de Vix ou l’Apollon de Lillebonne.